En matière de fiscalité, chaque année apporte son lot d’incertitudes. Les investisseurs et les professionnels de la gestion de patrimoine s’interrogent déjà sur le devenir de la loi Girardin industriel, dispositif emblématique de défiscalisation en Outre-mer. La loi Girardin a été Prolongée jusqu’en 2029 dans sa version « sociale » et « industrielle ». Alors, faut-il s’inquiéter ? Et comment préparer ses investissements ? Voici un tour d’horizon clair et complet.

Un dispositif toujours en vigueur en 2025, et ce, jusqu’en 2029

L’avenir de la loi Girardin industriel

La loi Girardin industriel, codifiée à l’article 199 undecies B du CGI, permet aux contribuables français de réduire leur impôt (entre 16,28% et 23,46% avec Industrial Invest), en finançant des équipements productifs neufs dans les DOM-COM à hauteur de 25%. Ce mécanisme s’inscrit dans une politique de soutien aux économies ultramarines.

En 2025, il fonctionne pleinement. Le rendement fiscal peut atteindre jusqu’à 23,46 % avec Industrial Invest, avec un versement unique et une réduction d’impôt « one shot » qui sont remboursés dès septembre de l’année suivant l’année de souscription.

Industrial Invest continue de structurer des opérations sur ce modèle, et ce, depuis plus de 35 ans.

Mais après 2029, le flou demeure. Aucune annonce officielle n’a encore tranché sur la reconduction ou la transformation du dispositif.

Loi Girardin industriel avenir après 2029

Girardin : une niche fiscale surveillée… mais protégée

Le Girardin industriel fait partie des niches fiscales dites “productives”. Il est régulièrement scruté par la Cour des comptes et le Parlement. Pourtant, à chaque débat budgétaire, il bénéficie d’un soutien renouvelé.

Pourquoi ? Parce qu’il ne profite pas aux contribuables seuls. Les fonds investis permettent de soutenir les PME locales, de financer la transition énergétique et de créer de l’emploi, en participant à hauteur de 25% du prix des équipements.

Contrairement à d’autres mécanismes, son rendement est limité par la loi, ce qui le rend moins sensible aux critiques sur les « optimisations fiscales abusives ». Tant le capital que les gains fiscaux sont remboursés dès septembre de l’année suivant la souscription.

Trois scénarios possibles à partir de 2030

Voici les trois hypothèses principales :

1 – Prolongation pure et simple

Le plus probable. Comme ce fut le cas à plusieurs reprises (notamment en 2017, 2020 et 2023), l’État pourrait reconduire le dispositif à l’identique, notamment en raison de son utilité économique et de son efficacité budgétaire.

2 – Recentrage sectoriel ou écologique

Le gouvernement pourrait recentrer le Girardin sur certains secteurs (énergie, agriculture durable…) ou conditionner l’avantage fiscal à des critères environnementaux, dans une logique de “verdissement” de la fiscalité.

3 – Suppression progressive

C’est le scénario le moins probable. Il impliquerait de trouver des alternatives de financement pour les TPE-PME ultramarines, ce qui n’est ni simple ni souhaité par les élus locaux.

En effet la contribution de la Loi Girardin aux économies ultra-marines, est absolument essentielle à leur équilibre économique et social, sous peine de les déstabiliser structurellement durablement, ce qui n’est pas dans l’intérêt de l’Etat.

Pourquoi le dispositif devrait être maintenu au-delà de 2029

Le Girardin coûte moins cher à l’État qu’il ne rapporte aux territoires. Selon plusieurs rapports officiels, un euro investi via le dispositif génère plus de deux euros de valeur économique locale.

Il favorise :

  • Le développement des filières industrielles en Outre-mer
  • La création d’emplois non délocalisables
  • Le renouvellement du parc matériel, notamment dans l’agriculture, le BTP et l’énergie

Industrial Invest, présent au cœur des territoires d’Outre-mer depuis plus de 35 ans, en constate chaque année les effets concrets.

Ce que disent les experts de la défiscalisation Girardin indutriel

En 2024, le Conseil des prélèvements obligatoires a reconnu l’efficacité économique du dispositif, tout en recommandant un meilleur ciblage sectoriel.

De leur côté, les élus ultramarins défendent avec vigueur son maintien. Le ministère des Outre-mer s’est également positionné en faveur d’un outil de soutien territorial pérenne.

Les signaux sont donc rassurants, mais rien n’est encore gravé dans la loi au-delà de 2029.

Défiscalisation Girardin industriel avenir après 2029

Comment sécuriser vos opérations Girardin en 2025, 2026 et au-delà ?

Tous les nouveaux investissements en Loi Girardin sont totalement sécurisés jusqu’en 2029.

Il est à noter que le portage locatif des investissements aux sein des SNC dédiées gérées par Industrial Invest, s’établit sur 5 ans à compter de l’année d’investissement, soit donc jusqu’en 2034 pour les investissements qui seront réalisées en 2029.

Voici quelques conseils :

  • Profitez de la fenêtre 2025, tant que les taux de rentabilité restent élevés.
  • Sélectionnez un opérateur Girardin historique, bien implanté localement.
  • Favorisez des montages de “plein droit” juridiquement robustes.
  • Vérifiez la qualité des bénéficiaires ultramarins, pour limiter le risque fiscal.

Chez Industrial Invest, nous accompagnons depuis 35 ans chaque investisseur avec des outils de simulation Girardin, une sélection rigoureuse des projets et un suivi des investissements sur cinq ans, même si les investisseurs récupèrent leur capital et leur gain fiscal dès septembre de l’année suivant leur année de souscription.

Conclusion : un avenir à anticiper, pas à craindre

Le Girardin industriel est toujours d’actualité. Il demeure l’un des rares dispositifs offrant une réduction d’impôt immédiate et encadrée, tant en capital qu’en gain fiscal, tous deux versés aux investisseurs dès septembre de l’année suivant leur souscription.

Même si l’avenir législatif au-delà de 2029 reste à confirmer, tout indique que le dispositif sera prolongé ou adapté, mais non supprimé.

Industrial Invest reste à vos côtés pour optimiser vos investissements tout en limitant les risques, avec transparence et expertise.

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Dans la limite de 40.909 € de défiscalisation, tout en bénéficiant d’un gain fiscal entre 16,28% et 23,46% avec Industrial Invest.

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